Les avantages du sauna infrarouge

hotel avec parc aquatique
Profitez en famille d’un hôtel avec parc aquatique
mai 7, 2019
sauna infrarouge

Courbatures, maux de dos, problèmes articulaires, le corps lutte certes contre le stress et la fatigue du quotidien, mais les douleurs et les dysfonctionnements ne sont pas contournés pour autant. Le spa apparaît dès lors comme un soin naturel qui traite ces anomalies et augmente le niveau de bien-être. Voilà pourquoi le sauna infrarouge compte de plus en plus d’adeptes.

Spa : les origines du rayonnement infrarouge

Le sauna infrarouge se définit par opposition au modèle traditionnel. Il est, depuis quelques années, perçu comme une méthode moderne, sans doute pour la facilité de son installation et bien d’autres avantages qui expliquent pourquoi la plupart des gens préfèrent ce premier au second. Fabriquée en bois Hemlock venu tout droit du Canada, il présente un niveau d’isolation thermique et une résistance jusque-là inégalables. La cabine est équipée d’émetteurs de rayons infrarouges conçus en céramique. Contrairement au modèle conventionnel, celui-ci permet à la chaleur de pénétrer dans le tissu cutané en profondeur : une profondeur qui peut facilement atteindre les 4 cm.

Puisque la température de la cabine est très élevée, le corps est amené à transpirer. Cette forte sudation peut provoquer un choc thermique auquel l’organisme va réagir violemment. Pour contrer cet effet indésirable, qui a été constaté dans les cabines traditionnelles, les fabricants ont mis en place ce système infrarouge qui a su résoudre cette disconvenue : vous allez, dès lors, pouvoir transpirer sans soumettre votre corps à cet écart de températures qui lui est agressif. Notez que la chaleur maximale est de 60 °C !

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.sante-forme.com.

Effets des rayons infrarouges sur la circulation sanguine

Passer quelques minutes dans une cabine infrarouge produit un effet positif sur votre organisme. Cela se manifeste par une meilleure forme physique et un bien-être mental beaucoup plus élevé. Le premier avantage constaté réside dans l’élimination des toxines, ces substances toxiques qui s’accumulent dans le corps et provoquent des maladies et une baisse de vitalité notable. Grâce aux rayons infrarouges, vous pouvez limiter les risques de troubles cardiovasculaires. Cette lumière agit sur le niveau de cholestérol dans le sang, responsable de la formation de cailloux sanguins et des infarctus les plus fréquents, sans compter qu’elle possède un pouvoir incontestable à faire baisser la tension artérielle.

Par ailleurs, l’intensité de la chaleur dans la cabine permet de réchauffer vos complexes musculaires : une réaction qui provoque une dilatation vasculaire comme à la fin d’un entrainement sportif où la circulation sanguine est optimale. Le fonctionnement des reins sont aussi à son niveau le plus fort, ce qui permet à votre corps de rejeter davantage de toxines et de déchets.

De plus, opter pour une cure avec des séances régulières dans ce type de sauna permet de régulier la température du corps. Vous connaissez cette sensation de froid au niveau des extrémités surtout les pieds ? Ce problème, lié à une mauvaise irrigation sanguine, ne peut en aucun cas être soigné à l’aide d’un traitement pharmaceutique. Même si certains le font, cette solution doit être le dernier recours, surtout en sachant que vous pouvez tout à fait y remédier de manière aussi naturelle que quelques minutes passées dans une cabine infrarouge.

Effets des rayons infrarouges sur votre beauté

Si les cabines à rayonnements infrarouge connaissent autant de succès, leurs bienfaits médicaux ne sont pas la seule raison. La plupart des adeptes de cette cure 100 % naturelle appartiennent à une tranche d’âge de 20 à 35 ans. Les motivations de ces jeunes adultes sont loin d’être liés à la santé. On se rend à un centre de spa pour décompresser et augmenter notre niveau d’énergie, mais aussi pour se refaire une beauté. Comment ?

Avez-vous déjà remarqué qu’à la sortie de la cabine, votre visage est resplendissant de santé ? Cela se traduit par une rougeur au niveau des joues qui vous donne bonne mine sans devoir passer par les soins esthétiques aux nombreux effets secondaires. Au contact de la vapeur, les pores de votre visage se dilatent évacuant alors les impuretés responsables de cette apparence assombrie qui vous donne l’air fatigué.

Les bienfaits des rayons infrarouges sont aussi palpables sur vos cheveux. En effet, le cuir chevelu se débarrasse du sébum qui pénètre dans les extrémités fourchues. Dans ce schéma cyclique, vos pointes abîmées sont alors nourries et votre chevelure retrouve un éclat naturel : sans compter ce boom d’énergie qui se répercutera favorablement sur votre apparence !

Comment utiliser une cabine infrarouge ?

Pour profiter pleinement des bienfaits de ces séances de spa, vous devez appliquer quelques mesures de précaution. Tout d’abord, sachant que vous allez beaucoup transpirer, vous devez obligatoirement vous altérer avant d’entrer dans la cabine. Autrement, vous n’allez pas pouvoir aller jusqu’au bout de votre séance. Ensuite, préchauffez un quart d’heure à l’avance. Commencez par une température compris entre 30 et 40°. Par la suite, il est possible de monter jusqu’à 60° selon votre niveau de tolérance.

Vous avez surement remarqué que la plupart des personnes pénètrent dans la cabine munis d’une serviette. Plus qu’un code vestimentaire, cela s’explique par une volonté de laisser les rayons infrarouges pénétrer profondément dans la peau. Le port d’un maillot de bains, par exemple, viendra entraver le passage des rayonnements à travers le tissu cutané.

Pour des raisons évidentes d’hygiène, entrez dans la cabine pieds-nus. A la sortie, nettoyez bien le sol, les bancs et même le plafond pour éviter la prolifération bactérienne. Il est conseillé d’utiliser des produits d’entretien spécialement conçus pour nettoyer les saunas à rayons infrarouge en profondeur sans pour autant endommager ses équipements.

A savoir : Optez pour un sauna sur mesure pour pouvoir aménager un espace détente complet où vous pouvez laisser vos serviettes et vos produits d’entretien. Cela vous évitera de faire des va-et-vient inutile qui finiront par vous dissuader de nettoyer la cabine.