Massage ayurvédique : thérapie naturelle aux huiles essentielles

Séjour à l'hôtel
Séjour à l’hôtel : Vol, détérioration ou accident
février 15, 2016
Le spa
Le spa : La combinaison de soins à base d’eau et de massages et l’exaltation des cinq sens
février 15, 2016
Massage-ayurvédique

Le massage ayurvédique est une technique indienne utilisant l’effleurage et le pétrissage pour retrouver le bien-être et la sérénité non seulement dans le domaine psychologiques, mais aussi physiologiques et spirituels. Le mot ayurvédique vient de l’assemblage de deux termes, « ayur » qui veut dire « vie » et « veda » qui signifie la « connaissance ».

L’origine de cette technique

Il s’agit de la synthèse de la médecine ayurvédique qui signifie « science de la vie ». Cette pratique existe en inde depuis près de 5 000 ans. Le massage traditionnel indien a pour sa part été créé par le médecin indien Swami Yoga-Anand Bharati. Il pensait à l’époque que le massage ayurvédique est la meilleure façon de véhiculer la science ainsi que la philosophie de l’Ayurveda dans le monde. Ce type de massage fait partie intégrante de la culture indienne, son succès est tel qu’il  réussi à conquérir peu à peu les pays Occidentaux. Concrètement, il se repose sur un principe simple, l’énergie. Le massage indien a pour objectif d’équilibrer le Vata ou les systèmes nerveux et hormonal, le Pita ou les systèmes digestifs et enzymatiques ainsi que le Kapha, qui sont les fluides du corps.

Comment ça fonctionne ?

Le massage est fait tout le long du corps appelé en Inde Abhyanga. Cependant, il est possible de se concentrer certaines fois sur une partie précise du corps comme la tête ou la plante des pieds. Le massage ayurvédique est un soin individualisé qui a pour rôle de rendre son équilibre à tout le corps. Le patient est moins stressé et plus détendu ce qui rendra service à son système immunitaire. Il faut toutefois que le praticien fasse attention, il faudra qu’il ait les compétences nécessaires pour ajuster les soins en fonction du profil de chacun de ses patients. Si la personne à traiter est du genre Vata, le massage devra se faire plus lentement et se fera avec des huiles essentielles lourdes et nourrissantes. Si elle est plutôt Pitta, le soin sera plus rapide et stimulant.

Les bienfaits de ce type de massages sur le corps

Le massage ayurvédique permet de prévenir certaines maladies, mais il peut aussi être utilisé pour en soigner quelques unes. Il est par exemple possible de le privilégier pour traiter la fatigue, l’insomnie, la dépression ou encore l’ankylose. Par ailleurs, c’est une méthode efficace pour se débarrasser des toxines du corps ce qui aura pour effet d’améliorer la circulation du sang. On peut également dire que ce massage est tonifiant et relaxant. L’augmentation de la chaleur corporelle aura pour effet de booster le système immunitaire en plus d’améliorer le fonctionnement des muscles et donc des articulations. Il est utile de préciser que ce massage est reconnu par l’OMS et figure parmi les plus complètes puisqu’il soigne aussi bien le corps que l’esprit.