Trouver un spécialiste de la vente de linge de lit professionnel en ligne

linge de lit
Où trouver du linge de lit luxueux ?
avril 30, 2021
Hôtels spa
Hôtels spa en Bourgogne : Conseils pour choisir un établissement de qualité
juin 7, 2021
linge de lit

Pour ceux qui travaillent dans l’hôtellerie, le linge de lit est un accessoire incontournable. Il est utilisé au quotidien. Par conséquent, l’hygiène doit être impeccable. En même temps, pour éviter l’achat régulier, il faut investir dans des tissus de bonne qualité. Où acheter des articles haut de gamme à prix attractif ?

Qu’est-ce qu’on entend par linge de lit professionnel ?

Le linge de lit professionnel est une catégorie de linges réservée à un usage professionnel. Ces accessoires jouent d’ailleurs un rôle prépondérant dans l’image de marque. Dans le domaine de l’hôtellerie, le linge de lit est composé de plusieurs éléments. Les draps servent principalement à envelopper le matelas. S’ils sont équipés d’élastiques sur le contour, on l’appelle un « drap-housse » qu’il faudrait fixer sur le matelas. Le drap plat sur un lit est généralement plus grand, permettant d’isoler le dormeur de sa couverture.

Une housse de couette est indispensable pour limiter le nombre de lavages de cette dernière. Il s’agit entre autres d’un élément décoratif à part entière de la chambre. L’hôtel peut alors jouer sur les couleurs et les motifs pour apporter une touche d’originalité à chaque pièce. D’autres éléments sont aussi incontournables comme les taies d’oreillers, le drap-housse, les couettes, le protège-oreiller, le couvre-lit, le cache-sommier, les traversins et les couvertures. On tient à noter qu’une parure de lit est composée de plusieurs pièces de linge de lit. 

La qualité du linge de lit a une grande importance aux yeux des clients. En effet, c’est un bon moyen pour optimiser leur satisfaction. En leur proposant une literie confortable et haut de gamme, vous leur garantissez un sommeil réparateur pendant leur séjour à l’hôtel. De ce fait, il est essentiel d’investir dans une matière douce et agréable. En outre, le linge de lit reflète la qualité de votre établissement et vous permet de vous démarquer de la concurrence. Voilà pourquoi il faudrait privilégier des accessoires réalisés par de bonnes marques qui sont capables de vous garantir une bonne longévité et de fournir aux utilisateurs le confort nécessaire pour passer une bonne nuit.

Linge de lit professionnel : quelle matière choisir ?

Il faut investir dans les accessoires nécessaires pour augmenter la durée de vie de vos literies, mais aussi pour tenir au chaud vos clients. D’abord, pour optimiser les dépenses, achetez des linges de lit lavables. Ainsi, vous pouvez les nettoyer après chaque usage. Néanmoins, vérifiez le mode d’entretien recommandé par le fabricant. Certaines matières ne peuvent pas passer à la machine et doivent être lavées à la main, ce qui peut être contraignant.

La matière est un critère important au moment de l’achat, car les fibres ont chacune leurs spécificités. Les fibres naturelles sont les plus plébiscitées. Ce sont des produits nobles dépourvus de produits toxiques. Peu importe votre choix, ils présentent le même avantage : ils évacuent la transpiration et certains possèdent des propriétés thermorégulatrices. En plus de cela, ils sont plus doux et plus agréables au toucher. Le coton est le plus courant, car il est facile à entretenir, souple et confortable. Il apporte également une sensation de fraîcheur en toute saison. Le seul bémol, c’est qu’il se froisse facilement. Le lin est solide, respirant, anallergique et confortable, le choix idéal en période de forte chaleur. Le chanvre est un choix écologique. Mais il est aussi apprécié pour ses qualités antibactériennes, antifongiques, anallergiques, respirantes et surtout thermorégulatrices. La soie est douce et légère et l’usage est possible, peu importe la période dans l’année. Cependant, cette matière coûte cher et requiert un entretien spécifique.

Les matières synthétiques sont très résistantes et ne nécessitent aucun repassage. Le polyester par exemple offre un bon rapport qualité-prix. Il est très robuste et assure une bonne longévité. Cependant, il n’a pas de pouvoir absorbant et est souvent source d’inconfort. Léger et souple, le polyamide emmagasine de l’électricité statique. Il est moins utilisé dans les établissements hôteliers, car il a un faible pouvoir d’absorption.

Quels sont les critères de choix d’un linge de lit professionnel ?

Avant d’acquérir un linge de lit, il faudrait vérifier les dimensions des matelas, couettes, traversins, sommiers et oreillers pour choisir les bonnes mesures.

Le drap-housse doit avoir la taille exacte du lit. Vous avez plusieurs alternatives : 90x190cm, 90x200cm, 140x190cm, 140×200 cm, 160x200cm ou 180×200 cm. La housse de couette ne doit pas non plus être trop large ou trop petite. Sinon, cela aura une influence sur le décor. Concernant les taies d’oreilles, vous avez le choix entre une forme carrée ou rectangulaire.

Par ailleurs, l’aspect esthétique ne doit pas être négligé. Il convient alors d’harmoniser les couleurs des linges de lit avec l’ensemble des mobiliers et des accessoires de décoration dans la pièce. Le but est de donner du style à l’intérieur et de créer un environnement où il fait bon de vivre. Si les murs ou les rideaux sont à motifs, évitez de les surcharger. Privilégiez plutôt des tissus unis et de couleur douce et apaisante. C’est un excellent moyen pour inciter les clients à retourner chez vous au cours de leur prochain voyage. Pour éviter les fautes de goût, la plupart des grandes enseignes préfèrent les couleurs neutres.

Sur quelle plateforme acheter du linge de lit professionnel ?

Travaillez-vous dans un hôtel ou un établissement touristique ? Il vaut mieux vous adresser à un spécialiste de la vente de linge de lit professionnel sur le web. Seulement en quelques clics, vous pouvez accéder à tout un panel d’offres dédiées aux professionnels. N’hésitez pas à passer d’un onglet à un autre pour faire jouer la concurrence.

Sur le web, le prix est généralement plus attractif et vous pouvez vous abonner aux alertes pour être informé en temps réel des offres promotionnelles et des dernières nouveautés. Ainsi, vous ne risquez pas de rater une occasion. Néanmoins, soyez très attentif à la fiche descriptive du produit avant de valider le panier. Vérifiez minutieusement la dimension, la matière, le grammage et la couleur. De même, lisez les conditions générales de vente afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comment bien entretenir un linge de lit professionnel ?

L’achat d’un linge de lit de qualité requiert un investissement non négligeable. Pour lutter contre la prolifération des acariens et assainir le lit, il faut maintenir la chambre dans une température entre 16 et 18 °C. Pensez également à aérer la pièce au moins 20 minutes par jour et passez l’aspirateur sur le matelas et le sommier.

Si vous avez acheté un linge de lit lavable, la fréquence de lavage varie selon le modèle. Tous les ans, vous devez nettoyer votre couette, tandis que les oreillers classiques se lavent tous les 6 mois. Dans un environnement professionnel, il est aussi recommandé de changer les draps tous les jours. Dans le cas d’une alèse imperméable, il faut le jeter après 1 mois d’usage.

Lors du lavage, respectez les consignes inscrites sur les étiquettes. Attention ! À haute température, vous risquez d’abîmer rapidement les tissus. Un lavage à 40°C est plus approprié pour un résultat optimal. En cas de tache, lavez au plus vite.

Afin que tous les éléments d’une parure conservent le même aspect, lavez en même temps et retournez à l’envers au moment du séchage. Aussi, évitez d’associer les couleurs foncées et tissus clairs et pour ne pas endommager les fibres, utilisez un détergent doux.