Comment sont classés les hôtels de tourisme ?

Séjour-à-l'hôtel
Séjour à l’hôtel : Prestations, réservation et annulation
février 15, 2016
forme juridique
Quelle forme juridique choisir pour mon hôtel ?
février 15, 2016
les hôtels de tourisme

L’hôtel de tourisme est un hébergement proposant plusieurs prestations dont la qualité dépendra du nombre d’étoiles qu’il dispose. Le classement qui s’exprime par les étoiles a lieu uniquement si l’exploitant en fait la demande. Sinon l’hôtel peut disposer d’un label ce qui est également une marque de prestige. Pour être classé, il faudra que l’établissement reçoive une visite de contrôle faite par un organisme accrédité.

Comment se passe le classement ?

Les établissements commerciaux d’hébergement sont classés en 5 grandes catégories de 1 à 5 étoiles. Pour bénéficier des étoiles, il faudra se baser sur l’appréciation de trois critères importants, la qualité de confort des équipements, la qualité des prestations offertes par les établissements et les bonnes pratiques en termes de respect de l’environnement ainsi que de l’accueil des clientèles en situation de handicap. L’hôtel 1 étoile est un hébergement économique, celui à 2 étoiles est un milieu de gamme, l’hébergement milieu de gamme-supérieur dispose de 3 étoiles. L’hôtel 4 étoiles est un lieu haut de gamme et celui à 5 étoiles est ce que l’on appelle, l’hébergement très haut de gamme. Pour conserver les étoiles, l’hôtel fait l’objet d’évaluation tous les 5 ans.

L’attribution des labels : comment ça marche ?

Les labels les plus reconnus sont sans doute l’écolabel européen et le label tourisme et handicap. Le premier est symbolisé par une fleur et est attribué par l’Afnor Certification. Il représente un vrai prestige pour l’hôtel puisqu’il signifie clairement que l’établissement a réalisé beaucoup d’actions dans le domaine environnemental pour limiter la consommation d’énergie et d’eau, réduire la production des déchets et d’améliorer l’utilisation des ressources renouvelables. Enfin, il faudra que l’hôtel sensibilise la clientèle sur la protection de l’environnement. Le second label est quant à lui, conféré aux hôtels qui offrent un accueil ainsi que des prestations ajustées aux besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

L’obligation d’afficher le classement

L’hôtelier qui bénéficie d’un classement se doit de placer un panonceau qui le précise. Même s’il est facultatif, l’affichage de ce panonceau est obligatoire pour l’établissement qui en jouit. Ce support doit indiquer clairement le nombre d’étoiles reçues ainsi que l’année d’attribution de chacune d’elle s’il y en a plus d’une. Une fois que l’établissement est classé, l’exploitant peut commander son panonceau auprès du fournisseur ou encore d’un réseau professionnel. Il est aussi tenu d’indiquer ses tarifs non seulement à la réception, mais aussi à la caisse, dans les chambres et à l’extérieur de l’hôtel.