Séjour à l’hôtel : Prestations, réservation et annulation

La Classification Hôtelière Mondiale
La Classification Hôtelière Mondiale : L’Agence Mondiale de Notation Hôtelière
février 15, 2016
les hôtels de tourisme
Comment sont classés les hôtels de tourisme ?
février 15, 2016
Séjour-à-l'hôtel

Séjourner dans un hôtel est la meilleure manière de découvrir l’histoire, les monuments ainsi que la richesse culturelle d’un pays. Vous gagnerez de tous les côtés si vous choisissez cette option, puisque vous bénéficierez de prestations de qualité en plus de profiter d’une bonne escapade avec votre partenaire, votre famille ou vos amis. Comment fonctionne réellement les hôtels ?

Quelques informations sur les prestations

Les hôtels se doivent de respecter plusieurs obligations. Ils ont l’obligation d’afficher les prix de location des chambres ainsi que ceux du petit déjeuner, la demi-pension et la pension. Ces tarifs englobent les taxes et les prestations comprises. Le client devra connaitre les prix des communications téléphoniques depuis l’hôtel. Ces derniers sont consultables à l’extérieur de l’établissement, à la réception et dans chacune des chambres. Lorsque les clients effectuent leurs réservations à distance par téléphone ou par le biais du site de l’hôtel, celui-ci a l’obligation de les informer du tarif des services. Petite précision, un hôtel est libre de refuser une troisième personne dans une chambre pour deux personnes. S’il accepte, le lit supplémentaire pourra être facturé.

Les conditions de réservation et la remise des factures

La réservation d’un hôtel peut se faire de différentes manières. Le client peut la réaliser directement auprès de l’hôtelier ou le faire via un site de réservation en ligne. Il est même possible de la faire par téléphone, si le séjour ne dure pas plus d’une nuit, cependant, il faudra arriver avant 19 h et en avoir informé l’hôtelier si l’arrivée se fera plus tard. Si le séjour est plus long, il faudra rédiger une confirmation écrite par mail ou par courrier. L’hôtelier demandera alors le paiement d’arrhes au moment de la réservation et remettra une facture précisant le total des sommes dues. Cette facture sera fournie si le prix de la prestation atteint 25 € ou si le client en fait la demande.

Comment se passe l’annulation d’une réservation ?

La réservation peut être annulée par le client, cependant s’il prend cette décision, il sera obligé de renoncer aux arrhes sauf si l’hôtel décide de faire un geste commercial. L’hôtelier peut également décider de prendre cette initiative. Dans ce cas, il doit rembourser le double des arrhes déjà payé par le client. Si ce dernier tombe gravement malade, il perd les arrhes sauf si l’hôtel envisage une autre solution. La souscription d’une assurance annulation permettra de bénéficier de remboursement.